EFT et recherche

 

Are Meridian Tapping Point and Breathing Exercise Techniques Effective to reduce stress and vital signs in Haemodialysis Patients ?

Les techniques de tapotements sur les méridiens et les exercices de respiration sont-elles efficaces pour réduire le stress et les signes vitaux des patients dialysés ?

2019

Anita Shinta Kusama, Berlian Nurtyashesti Kusumadewi

 

Résumé : Thaïs Leboisselier - article entier (en anglais) sur demande

 

L’EFT (Emotional Freedom Technique) ou technique de libération émotionnelle, est une méthode thérapeutique basée sur des preuves scientifiques : environ une centaine d’études démontrent son efficacité, notamment sur l’anxiété, la dépression, les phobies, et le syndrome du stress post-traumatique.

 

La plupart des patients sous hémodialyse présente des symptômes de stress et d'anxiété. Certains hopitaux n'ont aucune technique permettant de soulager les patients. L'objectif de cette étude est de vérifier l'efficacité des techniques EFT, de respiration et de phrase de persuasion sur les indicateurs de stress que sont le rythme cardiaque, la tension, et la perception du niveau de stress (par questionnaire de 10 questions).

Groupe d’étude : 46 participants

 

Un groupe expérimental de 46 patients a été constitué sur les critères suiants : 

1 / faisant de l'hémodialyse

2/ ayant de l'hypertension.

Tous les patients réalisent une hémodialyse 2 fois par semaine.

 

Note de la traductrice :

 

Lorsque les reins ne fonctionnent plus, les déchets et l'excès d'eau peuvent être retirés du sang grâce à l'hémodialyse ou à la dialyse péritonéale. Dans l'hémodialyse, le sang est transféré de l'organisme vers un dialyseur (appelé rein artificiel) qui filtre le sang.

L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée. La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires.

 

Résultats techniques

Des mesures de pré-test sont effectuées juste avant l'intervention.

Ceux-ci ont reçu une séance d'EFT (Emotional Freedom Techniques) consistant à tapoter des points d'acupuncture, pendant 20 minutes.

Les mesures de post-test sont effectuées 4 jours après l'intervention.

 

Les résultats indiquent une amélioration de tous les paramètres de stress :

 

 

Conclusion : l'EFT, une méthode recommandée par les chercheurs pour diminuer le stress et l'anxiété.

L’étude montre que la méthode EFT de tapotement des méridiens, combinés à des exercices de respiration a un impact sur les patients sur leur niveau de stress, la tension et le rythme cardiaque, différence statistiquement significative.

L’EFT est une méthode recommandée pour diminuer le stress et l’anxiété pour les patients placés sous dialyse.