Pour peu que votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage et que l’instituteur préconise un bilan orthophonique, c’est panique à bord. Tous les cabinets d’orthophonistes de Rennes et des alentours sont engorgés. Impossible d’obtenir le moindre rendez-vous, alors que tout le monde vous le dit, plus la prise en charge se fait tôt, plus le trouble se résorbera facilement. Que faire en attendant ? se demandent les parents angoissés … une piste : les réflexes archaïques.
Maëlle, de Vern-Sur-Seiche (35), ne cache pas son exaspération. Cela fait 9 mois que cette maman multiplie les appels pour que sa fille Evaëlle, 7 ans et demi, puisse bénéficier d’un bilan orthophonique. En vain. « L’infirmière scolaire nous l’a déjà recommandé en grande section et la maîtresse de CP a redit que c’était nécessaire, soupire-t-elle. J’ai appelé partout. Hôpital et bien sûr, cabinets privés. Ma fille est inscrite sur liste d’attente. »
De son côté, Virginie, de Rennes, pensait que son fils de cinq ans et demi serait prioritaire : diagnostiqué autiste non verbal, il ne communique qu’au moyen de pictogrammes. Mais elle aussi attend désespérément qu’une place se libère chez un orthophoniste.
Et il n’y a pas lieu de penser que l’activité se dégonfle, au contraire. La crise sanitaire a renforcé les besoins avec le port du masque ou l’école à distance.
« Cette approche m’a paru prometteuse pour répondre aux troubles d’apprentissages de nos enfants car elle vise à résoudre les difficultés à la racine, plutôt que de se limiter à traiter les symptômes. De plus, les réflexes archaïques se présentent comme un outil à utiliser en complément de tout ce que vous faites déjà.
J’ai découvert la puissance des réflexes archaïques partant d’un constat récurrent : les enfants qui venaient me voir en tant qu’orthophoniste pour leurs problèmes d’apprentissage revenaient sans cesse en consultation. C’était toujours la même chose ! Je les voyais en maternelle pour un trouble d’articulation, ils revenaient en CP parce qu’ils n’arrivaient pas à lire, puis rebelote du CE2 à la 6ème pour la grammaire. Le fait de travailler les schémas corporels et les réflexes archaïques, c’est-à-dire la base de la pyramide, a permis de voir les troubles disparaitre. »
Cette approche est donc respectueuse des autres pratiques, le travail fait avec l’orthophoniste, avec un psychomotricien, un professeur particulier à domicile.... Vous ne prenez pas de risques à l’essayer, puisqu’elle ne vous demande de renoncer à rien de ce que vous faites déjà. C’est une approche complémentaire, à la base de tous les apprentissages. Un travail préliminaire aux séances de l’orthophoniste, qui mettra souvent beaucoup moins de temps à résoudre le problème de votre enfant.
L'orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d'avaler).
Le praticien en réflexes archaïques, lui, s’intéresse aux personnes souffrant des problématiques d'apprentissage, d'attention, de concentration, de gestion des émotions mais aussi de problématiques sportives ou de tensions musculaires redondantes.
Le praticien en réflexes n'est en aucun cas habilité à établir un diagnostic médical. Il exerce en libéral. Ses activités ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale (à voir selon les mutuelles)
L’orthophoniste, lui est un praticien du secteur médical établissant un bilan orthophonique : les consultations sont donc en partie remboursées et votre enfant aura un nom sur son trouble « dyslexique, dysorthographique, dys…). Votre enfant suit en général une séance de 30 minutes par semaine, sans implication particulière vers la famille. Cela peut durer un an pour les troubles légers, 3 à 4 ans pour les cas les plus lourds.
Côté réflexes archaïques, par contre, l’implication de la famille et de l’enfant est essentielle : la pratique quotidienne de 3 minutes par jour des mouvements spécifiques au besoin de votre enfant permettra l’intégration des réflexes archaïques posant problème. En contrepartie, une séance par mois est suffisante. Généralement, en 4 à 6 séances, les progrès sont déjà remarqués.
Après quelques mois de pratiques de mouvements de réflexes archaïques, c’est le jour et la nuit. Les orthophonistes en témoignent « Je peux enfin faire mon travail correctement, c’est comme si l’enfant avait enfin eu un déclic. »
Bonjour ! Je m'appelle Thaïs Leboisselier. Je suis praticienne en réflexes archaïques et sophrologue sur Rennes. (à Vern Sur Seiche, à 5 min au sud de Rennes : très pratique pour se garer !)
Très sportive, je suis passionnée par tout ce qui touche au corps, au bien-être, à la performance, à l'amélioration des potentiels.
➣ Aujourd’hui, vous faites le choix de faire quelque chose de fondamental pour votre enfant : vérifier qu'il a les briques de base nécessaire aux apprentissages.
Certains parents commencent même un travail d’intégration des réflexes archaïques sur ce temps d’attente. Un travail qui n’en ai pas un : on joue avec son enfant, on retrouve un moment de complicité, de rire, de détente.
Par ailleurs, on ne se focalise plus sur le problème. On ne culpabilise plus puisqu’on fait quelque chose de préliminaire. Que de temps de gagner pour votre enfant !
Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
N° SIRET : 884 170 473 00026