Lilik Marifatul Azizah, Tri Martiana, Oedojo Soedirham
Le déclin des fonctions cognitives des personnes âgées, qui fait partie du process de vieillissement, peut amener des problèmes de mémoire à long terme, et amener du stress.
Le Brain Gym peut améliorer la mémoire, faire décroitre le stress émotionnel et éclaircir l'esprit.
L'objectif de l'étude est d'analyser l'efficacité de la pratique du Brain Gym sur l'amélioration des fonctions cognitives et l'amélioration du niveau de stress des personnes âgées.
L'étude expérimientale porte sur un échantillon de 35 personnes, âgées de 60 à 75 asn, sélectionnée par échantillonage aléatoire.
La fréquence des exercices de Brain Gym a été de 2 fois par semaines. Les séances duraient 15 minutes ; et l'expérimentation a duré 4 semaines.
La mesure du niveau de stress a été fait en utilisant DASS de Lovibond (1999) qui consiste en l'évalution de la mesure de l'état des émotions négatives (dépression, anxiété et stress) répartie en 42 catégories.
La cognition a été mesurée avec la méthode MMSE (Mini-Mental State Examination) de Folstein MF (1999) qui mesure les fonctions cognitives selon 6 domaines (orientation, attention, souvenir, language, imitation, mémorisation).
Le Brain Gym consiste en 9 étapes de Dennison (2008) qui inclut l'activation des 3 dimensions : centrage (relié à l'intelligence émotionnell, avec impact sur l'organisation) / la latéralité gauche/droite (relié à l'intelligence intellectuelle avec impact sur la communication) et la focalisation avant/arrière (reliée à l'intelligence attentionnelle avec impact sur la compréhension et la sécurité intérieure).
Les données ont été traitées statistiquement (Wilcoxon rank test).
Les résultats montrent une amélioration du niveau de stress (table 1) et une amélioration des fonctions cognitives (table 2) :
.
Le Brain gym a un effet significatif sur l'amélioration des fonctions cognitives sur les personnes âgées, et réduit le niveau de stress face aux événements de la vie stressants. Le Brain gym permet un meilleur équilibre, un meilleur contrôle émotionnel et une meilleure logique de raisonnement.
La non-intégration d’un réflexe archaïque ou primitif peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage ou situation nouvelle.
Voir ici plus de détails sur la pratique des réflexes archaïques...
Sous forme de séance de groupe, je propose différentes activités, à travers une thématique précise (exemple : enfants en difficultés d'apprentissage,...) qui vont permettre d'améliorer le quotidien des apprenants.
Séances de Brain-Gym / IMP , séances de sophrologie et séances d'art-thérapie
Voir ici plus de détails sur la pratique des ateliers de groupe multi-activités réflexes...
Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
N° SIRET : 884 170 473 00026