Maria Matuszkiewicz and Tadeusz Gałkowski (Etude polonaise)
Groupe test : Un échantillon de 75 enfants âgés de 4 à 10 ans présentant des troubles du langage. (sans aucun autre trouble par ailleurs, et tous monolingue polonais)
Un groupe témoin de 99 enfants avec aucun trouble.
Le trouble du langage est un trouble du développement de l’enfant avec un défaut d’acquisition du langage sans cause claire. Beaucoup d’études ont déjà démontré un déficit moteur général chez ces enfants présentant un trouble du langage, mais aucune étude n’a couvert de remède.
Le but de l’étude est de comprendre ces déficits moteurs, en commençant par les réflexes primitifs, qui est le développement de base du mouvement.
- 6 tests de réflexes (Moro , tonique symétrique du cou (en flexion et en extension), tonique asymétrique du cou, tonique labyrinthique, Galant) ;
- un test « nonword repetition test DLD » qui est un test de langage basé sur la répétition de syllabes n’ayant aucun sens dans la langage de test, avec des répétitions de « non-
mots » à 2, 3 ou 4 syllabes, sur 27 non-mots (1 point si bien répété, 0 point si mal répété).
Les enfants avec troubles du langage présentent des niveaux plus élevés de réflexes primitifs persistants comparés au groupe témoin sans trouble. Les statistiques sont vraies pour l’ensemble des 6 réflexes testés.
Illustration ci-dessous : le réflexe tonique asymétrique du cou.
.
Les enfants présentant en retard de développement dans le langage ont également des réflexes primitifs persistants.
La non-intégration d’un réflexe archaïque ou primitif peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage ou situation nouvelle.
Voir ici plus de détails sur la pratique des réflexes archaïques...
Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
N° SIRET : 884 170 473 00026