Trouble du développement du langage et réflexes archaiques non intégré chez les jeunes enfants

 

Maria Matuszkiewicz and Tadeusz Gałkowski (Etude polonaise)

 

Résumé de Thaïs Leboisselier, Praticienne en réflexes archaïques à Rennes – article complet original en anglais sur demande

 

Recherche sur un échantillon de 75 personnes âgées de 4 à 10 ans

Groupe test : Un échantillon de 75 enfants âgés de 4 à 10 ans présentant des troubles du langage. (sans aucun autre trouble par ailleurs, et tous monolingue polonais)
Un groupe témoin de 99 enfants avec aucun trouble.

 

Objectif : comprendre les déficits moteurs liés au trouble du language

 

Le trouble du langage est un trouble du développement de l’enfant avec un défaut d’acquisition du langage sans cause claire. Beaucoup d’études ont déjà démontré un déficit moteur général chez ces enfants présentant un trouble du langage, mais aucune étude n’a couvert de remède.
Le but de l’étude est de comprendre ces déficits moteurs, en commençant par les réflexes primitifs, qui est le développement de base du mouvement.

 

 

Méthodes


- 6 tests de réflexes (Moro , tonique symétrique du cou (en flexion et en extension), tonique asymétrique du cou, tonique labyrinthique, Galant) ;
- un test « nonword repetition test DLD » qui est un test de langage basé sur la répétition de syllabes n’ayant aucun sens dans la langage de test, avec des répétitions de « non-
mots » à 2, 3 ou 4 syllabes, sur 27 non-mots (1 point si bien répété, 0 point si mal répété).

 

Résultats : il y a un lien entre troubles de langage et réflexes archaïques non intégrés


Les enfants avec troubles du langage présentent des niveaux plus élevés de réflexes primitifs persistants comparés au groupe témoin sans trouble. Les statistiques sont vraies pour l’ensemble des 6 réflexes testés.

 

Illustration ci-dessous : le réflexe tonique asymétrique du cou.

 

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Conclusion : les enfants présentant des troubles de langage ont des réflexes archaïques non intégrés

Les enfants présentant en retard de développement dans le langage ont également des réflexes primitifs persistants.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les réflexes archaïques en Ille Et Vilaine, vous pouvez vous renseigner ici :

IMP : Intégration Motrice Primordiale, une aide côté réflexes archaïques

La non-intégration d’un réflexe archaïque ou primitif peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage ou situation nouvelle.

Voir ici plus de détails sur la pratique des réflexes archaïques...

 

Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

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