Guérir - le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

 

Livre de David Servan-Schreiber

 

Résumé et analyse de Thaïs Leboisselier, SOPHROLOGUE, praticienne en réflexes archaïques, en EFT, réflexologue à Rennes

 

les sept meilleures méthodes pour vaincre le stress, l'anxiété et la dépression

David Servan-Schreiber, médecin et psychiatre, nous présente dans son livre sept méthodes particulièrement efficace, dont certaines inconnues du public français :

  1. l'EMDR,
  2. la régularisation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions,
  3. l'acupuncture,
  4. la synchronisation des horloges biologiques,
  5. l'exercice physique,
  6. l'apport d'acide gras "oméga 3", et
  7. les techniques de communication affective.

 

Objectif : trouver les meilleurs méthodes pour reprendre en main sa vie

L'objectif de ses recherches fondamentales en neurosciences cognitives est de trouver et d'éprouver les meilleures méthodes permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi, ni pour les autres.

 

1 -EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode basée sur le mouvement oculaire, permettant de "classer" des événements traumatiques émotionnels. L'auteur rapporte des résultats d"études : Selon une étude menée sur 80 patients publiée dans l'une des revues psychologique clinique les plus pointilleuse, 80 % des patients ne montraient quasiment plus de symptômes de stress post-traumatique après 3 séances. (page 95 du livre) En 2000, la base de données la plus utilisée sur les troubles de stress post-traumatique avait enregistré plus d'études cliniques contrôlées d'EMDR que n'importe quel autre traitement, y compris les médicaments. Les résultats sont tellement impressionnants que 3 méta-études ont conclu que l'EMDR était au moins aussi efficace que les meilleurs traitements existants, mais qu'elle semblait aussi être la méthode la mieux tolétée et la plus rapide. (page 110)

 

2- Régulation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions

L'auteur s'appuie sur des études, dont une faite à l'université de Stanford, sur un groupe de patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère, avec symptômes accompagnés d'anxiété et de dépression. Au bout de 6 semaines de traitement, le groupe avait appris à maîtriser sa cohérence cardiaque et fait baisser considérablement son stress. A l'inverse le groupe témoin avait des indicateurs qui s'étaient vu déterriorés par rapport à leur niveau de départ. (page 75 du livre)

L'auteur présente d'autres études de cas, et des expériences personnelles très intéressante également.

 

3- ACUPUNCTURE

L'acupuncture est pratiqué de façon continue depuis 5000 ans. Dans une image (page 144 du livre) du cerveau tirée d'une étude d'Harvard, la stimulation produite par une aiguille d'acupuncture sur le dos de la main (NDLR : le point GI-4 sur le dos de la main près du pouce, utilisé en point d'"urgence" en EFT) entraîne une désactivation des aires de la douleur dans le cerveau émotionnel.

Une autre piste de mécanisme d'action intéresse les chercheurs : une séance d'acupuncture aurait une influence directe sur l'équilibre entre les deux branches du système nerveux autonome : elle augmenterait l'activité du parasympathique (permettant d'être zen) aux dépens de l'activité du système sympathique (l'accélération du stress).

 

4- Synchronisation des horloges biologiques

Cela consiste à respecter le ryhtme biologique de l'homme, par la ré-appropriation du sommeil avec une exposition à la lumière.

 

5- EXERCICE PHYSIQUE

Faut-il vraiment insister sur les bienfaits de l'exercice physique déjà prouvés ?? Je n'insiste pas sur ce point au combien vrai, mais tellement connu !

 

6- APPORT EN ACIDE GRAS OMEGA 3

Les recherches ont prouvés que l'acide gras oméga 3 était essentiel pour l'amélioration des troubles cardiaques et pour la dépression. Or aujourd'hui, la nourriture provenant de l'élevage intensif et des aliments industriels est très pauvre en acide gras oméga 3.

On trouve les "bons" acides gras dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, harengs..), l'huile de lin ou de colza, les légumes verts (épinard), les algues marines (spiruline).

Je vous invite à voir un nutritionniste si vous auriez des questions à ce sujet.

 

7- TECHNIQUE de communication affective

Certains personnes ont à gagner en apprenant à mieux communiquer avec leur entourage. Le livre expose des exemples très convainquants, et évoque la communication bienveillante, basée sur les émotions (MES émotions, MES besoins) et les faits (description objectif de l'action, sans jugement) pour permettre de mieux se faire comprendre à notre interlocuteur, sans déclencher une réaction négative, mais en amenant à trouver une solution.

Facile à lire et comprendre, toujours très intéressant, mais pas toujours facile à pratiquer dans le quotidien !! N'étant pas spécialisée dans le domaine, je ne peux que vous encourager à vous entraîner !

 

.

analyse : l'EFT est la synthèse de méthodes (EMDR, Acupuncture et rythme cardiaque) déjà très efficace contre l'anxiété et le stress

Les pratiques que j'ai choisi d'approfondir et de pratiquer sont toutes issues de méthodes prouvées scientifiquement, et parmis les plus efficaces, au stade des recherches actuelles.

L'EFT (Emotionnal Freedom Techniques) que j'utilise est une synthèse de plusieurs méthodes identifiées par David  Servan-Schreiber : l'EMDR, l'acupuncture, à laquelle on ajoute la régulation du rythme cardiaque, et surtout une méthode qui permet de vaincre l'inversion psychologique (qui est généralement responsable des échecs de traitement dans les autres méthodes).

 

ANALYSE de L'exercice physique : base pour l'intégration des réflexes archaïques, de la Soprhologie et de la gym douce

Les pratiques d'exercices physiques sont bien sûres toutes efficaces, du moment que vous êtes motivés par le sport choisi, vous aimez le pratiquer et qu'il vous apporte un bien-être.

Les mouvements que je propose en intégration des réflexes archaïques et en gym douce sont les mouvements complémentaires à votre style de vie, adapté à votre problématique particulièrement, en fonction de votre objectif personnel. Quel que soit les mouvements, ils seront bénéfiques en gestion du stress.

 

CONCLUSION : vaincre le stress et l'anxiété sans medicament est possible à Rennes

Les meilleures méthodes présentés par David Servan-Schreiber sont toutes disponibles à Rennes et ses alentours.

 

 

Vous recherchez un thérapeute sur REnnes pour vous aidez à lutter contre le stress et l'anxiété sur Rennes et ses alentours ?