Réflexes primitifs : une méthode efficace contre le stress

Réflexes primitifs : une méthode efficace contre le stress

Étude : L’utilisation des ressources du rôle de survie et des schèmes de réflexes en MNRI (programme d’intégration des réflexes) – Entraînement interactif de la croissance de la personnalité et des relations interpersonnelles

S. Masgutova – P. Shackleford – D. Masgutov

Résumé de Thaïs Leboisselier (praticienne en réflexes archaïques à Rennes)– article complet original en anglais sur demande

Référence : Masgutova S.K, Shackleford P, Masgutov D.R. The Use of Restoring Resources of the Survival Roles and Reflex Patterns in MNRI® (Reflex Integration) Interactive Training of Personality Growth and Interpersonal Rela­tions. Sotsial’naia psikhologiia i obshchestvo [Social Psychology and Society], 2017. Vol. 8, no. 4, pp. 134—164. (In Russ., аbstr. in Engl.). doi:10.17759/sps.20170804010

https://www.researchgate.net/publication/322599146

Objectif de l’étude : trouver une corrélation entre les « rôles de survie » et leurs liens avec la résilience face au stress, et les schèmes des réflexes.

Ces réflexes sont à voir ici comme un aspect physiologique de la croissance de la personnalité créant un individu qui a la sensation de « protection – sécurité » dans ces interactions avec les autres et pouvant effectuer ces tâches professionnelles.
 

Données, participants, hypothèses

Étape 1 : Pré-test (n=464) : le groupe étudié comporte 340 professionnels, et le groupe de contrôle 124 professionnels.

Les professionnels sont des managers âgées de 32 à 54 ans, avec 3 à 10 ans d’expériences dans leur emploi actuel. Ils ont tous un niveau d’éducation élevé et ont un niveau de succès globalement élevé. Les participants viennent de différents pays du monde. La recherche a été effectuée entre 2006 et 2014.

1/ Test de Wegsheider-Cruse « the modified survival roles »

2/ Evaluation MNRI des neuro-réflexes de Masgutova.

3/ Le questionnaire de résilience face au stress de Masgutova (validé sur 1600 individus avec stress chronique, post trauma et PTSD)

Étape 2 : Procédure d’entraînement MNRI

Le groupe étudié (340 personnes) suit un entraînement MNRI anti-stress orienté sur le travail avec effets négatifs du stress et la résilience face au stress pour accroître l’intégration des réflexes.

Le groupe de contrôle (124 personnes) ne suit aucun programme.

Étape 3 : post-test.

Tous les tests initiaux de l’étape 1 sont reconduit un mois après.
 

L’hypothèse faite ici est que les aspects négatifs du « rôle de survie » exprimé en stress est corrélé avec un faible niveau de résilience face au stress et des scores bas dans les fonctionnement des réflexes.

Zoom sur le rôle de survie en développement de la personnalité

Le test « Modified Test of Survival Roles by S. Wegsheider-Cruse » (1981, 1989; projective version by Dr. S. Masgutova) a été utilisé pour identifié le rôle des participants dans le « rôle de survie ».

Les participants sont amenés à choisir une description de leur personnalité sur le moment, et une description de leur personnalité lorsqu’ils sont soumis à un stress plus intense. Les six rôles sont « fanatique » (fanatic), « facilitateur » (enabler), « héro » (family hero), « bouc émissaire » (scapegoat), « enfant perdu » (lost child) et « mascotte » (mascot).

Le comportement prioritaire est lié à une protection négative et à des compensations dans les situations de stress. Par exemple, une personne « fanatique » est si impliquée dans ses idées et croyances qu’elle ne peut pas s’ouvrir à une communication avec les autres et ne peut pas voir d’autres perspectives s’ouvrir sur l’événement considéré. Dans le rôle du « héro », la personne prend tellement de responsabilité que pour tout le monde, ils oublient leurs propres besoins, leurs responsabilités. Dans le rôle du « bouc émissaire », la personne démontre une tendance à prendre des responsabilités sur la défaillance des autres et se sentent coupables. La « mascotte » est le clown de service, essayant d’utiliser l’humour face à une situation stressante, pour cacher sa vulnérabilité. L’  « enfant perdu » est l’ invisible par rapport au groupe : ils sont incapables de décisions et ont des difficultés à lier des relations. Le « facilitateur » lui est dans le déni : il ne pense pas qu’il y ait de problème dans les situations de conflit car il va tout faire pour protéger le groupe. Tous ces exemples montrent une tendance limitante aux possibilités de communications construites.

Zoom sur les niveaux de réflexes

L’évaluation des réflexes est faite sur 30 réflexes. Les réflexes sont tous testés selon une grille de paramètre allant de 0 à 4, 4 indiquant une réponse normale, 0 indiquant un réflexe non-intégré. 5 paramètres sont évalués par test selon cette grille, une note totale sur 20 est ainsi donnée (un score entre 0 et 9 révélant un état anormal), un score entre 16 et 20 étant la normale.

Exemple de niveau pour le réflexe d’agrippement palmaire : (en anglais)

1/ tactile stimulation on the base of a closed palm in a more intense pro­prioceptive way-deeper to activate palm flexors, should trigger a stronger grasp re­sponse,

2) all fingers are closed and thumb is between index and middle fingers,

3) elbow can be easily extended in front of the body for 180 degrees, and shoulder for 90 or more degrees (differentiation between elbow and palm and shoulder is evident/in norm),

4) arm/palms are directed horizontally to the ground (no abnormal abduction/adduc­tion in the wrist joint)

Zoom sur les questionnaires de résilience face au stress :

10 thèmes sont traités avec des questions données. Une attribution de 40 points pour chacun des thèmes a été donnée (soit un total de 400 points, 400 étant le plus haut niveau de résilience au stress, et 0 étant la personne la plus stressée) :

1/ Sensations et émotions

2/ Fonction des sens

3/ Réponses du corps et du mouvement

4/ Fonctions physiologiques

5/ Coping with stress

6/ comportements

7/ Fonctions cognitives

8/ Management des relations

9/ Approche des perspectives futures

10/ travail sur les temps de stress

Exemple de question

Quand le stress est intense, j’ai une réponse figée (exemples : « je deviens immobile », « je suis figé de choc ou de peur »)

Exemple de réponse : Je ne sais pas (0), toujours (1point), habituellement (2 points), quelques fois (3 points), jamais (4 points)
 

Zoom sur la procédure d’entraînement

Procédure de ré-équilibrage basé sur les schèmes des réflexes, avec répétition de certains mouvements. (non détaillée dans l’étude)

Résultats :


L’étude présente les résultats suivant :

Conclusion de l’étude : le stress active un rôle de survie et le réflexe de protection. Un programme d’intégration d’un mois des réflexes de stress apportent des amélioration de performance sur le stress et les relations

Les résultats montrent que l’accroissement du stress active un rôle de survie et un réflexe de protection. Cela cause des interactions non constructives avec les autres et limite les stratégies de business. Sur les 70,9 % des professionnels présentant un rôle de survie, 74% présente le rôle du « héro », soit la sensation trop intense de responsabilité, une sensation de compétitivité, et l’attente de haut respect des autres, ajoutant un stress supplémentaire.

Le programme sur 1 mois d’intégration des réflexes de stress apportent des améliorations sur le niveau de stress et sur les relations (stratégie, prise de décisions) aussi bien dans le travail que dans la vie en général.

Pour en savoir plus sur les réflexes archaïques en Ille Et Vilaine, à rennes, vous pouvez vous renseigner ici :

La non-intégration d’un réflexe archaïque ou primitif peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage ou situation nouvelle.

Voir ici plus de détails sur la pratique des réflexes archaïques…