La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Chaque séance se déroule en 3 temps :
Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
On débute la séance par ce temps, et la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Je me suis spécialisée dans l'accueil de 2 types de public :
- les enfants / ados à partir de 6 ans
- les parents en difficultés pour concilier vie professionnelle avec leur vie familiale
La sophrologie aide l'enfant à se détendre, se calmer, gérer ses émotions et lâcher prise ; elle renforce la confiance en soi ; elle l'aide à mieux communiquer avec les autres. Elle peut également aider à résoudre les phobies scolaires, les peurs, la timidité, les colères, les problèmes de concentration et même l'énurésie (pipi au lit). Elle permet également d'améliorer le sommeil.
Elle est recommandée pour tous les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)... ) par l'association Dys Positif :
https://www.dys-positif.fr/la-sophrologie-chez-les-enfants-pourquoi/
Et voici une séance de relaxation pour enfants offerte en vidéo, pour tester chez vous :
La sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi, des autres, du monde, de la vie, de façon positive et harmonieuse. il s'agit plus d'un outil de développement personnel. Elle est aussi utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ». Elle est idéale pour la préparation mentale des événements.
Le psychologue utilise le dialogue pour accéder consciemment à l'analyse de la problématique. Par contre, il n'a pas d'outils pour surmonter la difficulté.
Le sophrologue, contrairement au psychologue, ne va pas chercher à analyser la problématique familiale sous-jacente ou la cause d’un traumatisme.
Il part d’une difficulté actuelle et propose à l’enfant / le performeur différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.
Les deux métiers sont donc complémentaires.
Selon la situation, je peux donc être amenée à vous conseiller d'aller faire quelques séances avec un psychologue, comme votre psychologue peut vous conseiller d'aller essayer quelques séances de sophrologie.
Selon votre objectif, il peut être intéressant d'association la sophrologie avec d'autres techniques, comme la réflexologie ou les réflexes archaïques. n'hésitez pas à demander conseil !
J'adhère à la chambre syndicale de la sophrologie, et à ce titre, je respecte le code de déontologie associé.
Un résumé et une analyse du rapport de l'INSERM, mentionnant notamment une recherche effectuée à Rennes avec des sophrologues en action en accompagnement de techniques chirurgicales sur des malades de Parkinson.
Comment chasser l’insomnie et retrouver un sommeil de qualité rapidement et durablement
Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
N° SIRET : 884 170 473 00026