1 personne sur 3 est concernée par des problèmes de sommeil ; 16 % des adultes souffrent d'insomnie chroniques. Les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu'il y a 50 ans !
C’est la première fois que le chiffre passe sous la barre des 7 heures minimales quotidiennes normalement recommandées pour une bonne récupération.
Pour les enfants, évidemment, cela dépend de l’âge ! Pour les 3-4 ans, le besoin quotidien de sommeil est d’environ 12 heures. Le coucher doit se situer dès 20h pour un réveil vers 8h. À 10 ans, un enfant doit pouvoir dormir 10 heures par jour.
Les patients se plaignant de difficulté à s’endormir (troubles initiation du sommeil)
Les patients se plaignant de difficulté à maintenir le sommeil (réveil fréquent et difficulté à s’endormir)
Les patients se plaignant de réveils précoces
La sophrologie peut agir sur ces 3 cas et se révèle particulièrement efficace et ce, de manière durable.
Le sommeil est considéré à la fois par les entraîneurs, les sportifs et les chercheurs en science du sport comme primordiale pour une performance optimale mais aussi pour le processus de récupération physiologique et psychologique. Cependant, au cours de sa carrière, le sportif de haut niveau peut être confronté à plusieurs situations pouvant influencer négativement sa qualité et sa quantité de sommeil comme le match joué en soirée, les voyages ou bien encore les périodes d’entrainement intensifs.
Stress, anxiété, surmenage. Les raisons d’une nuit écourtée sont multiples. Même rengaine chaque matin : un corps et un esprit éreinté. Parce qu’il est important, vital, pour tout être humain, et d’autant plus chez le sportif.
La somnolence au travail entraîne différentes conséquences :
En outre, le manque de sommeil augmente :
« Jusqu'à 70% des jeunes ne sont pas capables de dormir de 9 à 10 heures et se retrouvent en privation de sommeil. » Le manque de sommeil a pour effet de nuire à la concentration des élèves et à leurs résultats scolaires, en plus de nuire aux performances sportives des élèves athlètes selon Geneviève Forest.
Je m’appelle Thaïs Leboisselier et je peux sûrement vous aider.
Faites le premier pas, appelez-moi.
En moyenne, les Rennais attendent 7 ans avant de consulter pour des troubles de sommeil. N'attendez plus !
La sophrologie aide à retrouver un sommeil de qualité. Cependant, si vous avez des habitudes de vie perturbateur pour l’endormissement, si vous êtes stressé ou tendu, le sommeil sera plus long à retrouver. La sophrologie sera particulièrement efficace si les réflexes de base d’un bon sommeil sont respectés :
Sur le papier, cela se résume à quelques chiffres très simples à retenir: 30 minutes maximum pour un bon endormissement et entre 6h30 et 8h30 de sommeil par jour pour un adulte. Se réveiller la nuit n'est pas gênant, à condition que ce temps d'éveil ne dépasse pas 10% du sommeil total.
En 2000, une étude publiée par le Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a montré que la sophrologie est un traitement efficace pour les insomnies chroniques, avec des patients ayant réduit leur anxiété.
A Barcelone, une autre équipe de chercheurs a mené une étude comparative sur les symptômes de l’insomnie chronique. Elle a été conduite sur 70 patients. Les résultats sont impressionnants : après seulement 5 semaines de pratiques les patients montrent une amélioration de leur qualité de sommeil. Encore mieux : les résultats de qualité de sommeil sont meilleurs après 3 et 6 mois !
C’est donc prouvé scientifiquement : La sophrologie améliore la qualité du sommeil, et de manière durable.
La position initiale : debout, jambes parallèles écartées de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis. La tête et le dos sont droits, les épaules sont relâchées, les yeux fermés. Les bras tombant le long du corps, mains ouvertes.
1/ Lever le bras gauche à l’horizontale et tendre le bras et la main. Imaginer son appréhension du sommeil, ou sa peur du sommeil au bout de sa main.
Ramener son poing droit à hauteur de l’épaule droite, le coude en arrière, en inspirant par le nez. Bloquer la respiration quelques instants. Puis, lancer le poing droit en avant, en soufflant fortement par la bouche. Imaginer alors que l’on “explose” sa peur.
Laisser quelques secondes pour intégrer les sensations.
À faire 3 fois de ce côté.
2/Refaire cet enchaînement 3 fois, en inversant cette fois les bras. (Lancer le bras gauche)
3/Puis un dernier enchaînement une fois : Ramener les deux poings, à hauteur des épaules, les coudes en arrière, en inspirant par le nez. Bloquer la respiration quelques instants. Lancer les deux poings vers l’avant, en soufflant fortement (C). Relâcher les bras le long du corps, les mains ouvertes.
À faire chaque soir, avant de se coucher.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Voir ici plus de détails sur la pratique de la sophrologie...
Mes pratiques ne se substituent en aucun cas à une équipe médicale : ce sont des techniques complémentaires, plutôt situé dans le domaine de la prévention. Je peux donc également être amenée à ré-orienter certains patients vers les professionnels adéquats en fonction des problématiques rencontrées.
Ou envoyer un message :