Réflexes archaïques à Rennes avec l’IMP ou Intégration Motrice Primordiale

Le concepteur de l’IMP

Paul Landon est passionné par l’être humain, la psychologie et les médecines parallèles, le développement personnel et surtout le mouvement et l’apprentissage. Ancien enfant en difficultés scolaires, Paul est parti à 18 ans à la recherche de ce qui pourrait l’aider à mieux apprendre. Il est devenu formateur pour adultes et n’a cessé d’enseigner, de partager, de chercher à faire connaître ce qu’il a appris. Il a compris que son corps n’était pas prêt à apprendre, bloqué dans des réflexes archaïques qui le tendaient dans tout son corps.

L’IMP est l’aboutissement de toutes ses recherches faites de par le monde, théoriques et pratiques, sur les réflexes. C’est une approche fondamentalement éducative, concurrente d’aucune autre méthode, pratique ou rééducation (physique ou psychologique)

Origine de l’IMP : réflexes archaïques, brain gym, mouvement rythmés, yoga…

C’est une synthèse de diverses techniques sur l’intégration des réflexes, tirée principalement de Svetlana Masgutova (docteur en psychologie russe), mais également de pratique d’éducation kinesthésique et de Brain Gym (Paul Dennison), ou de mouvements rythmés venant de techniques de RMT (Thythmic Movement Training), ainsi que d’autres sources d’inspirations d’activités corporelles ou sensorielle.

L’approche est donc pratique, éducative et ludique, et se focalise sur le développement des potentialités de la personne à travers d’objectifs personnels.

La démarche existe depuis 2011 en France, et fait suite à 20 ans de pratique en Education Kinesthésique/ Brain Gym, et de 10 ans d’études, de pratiques et d’enseignements sur les réflexes archaïques et les réflexes de vie.

Les personnes formées en IMP : psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, posturologue, kinésiologue, réflexologue, orthophoniste…

Paul et sa compagne Ludivine, forment différents métiers directement intéressés par les réflexes : kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, posturologues, kinésiologues, podologues, réflexologue, médecines, sages-femmes, orthodentiste, orthophonistes, mais aussi formateurs et enseignants, ou personnes dédiées aux réflexes archaïques, praticiens en IMP.

 

Qu’est ce que l’IMP ?

L’IMP, Intégration Motrice Primordiale, est une méthodologie éducative visant à évaluer et aider la maturation sensori-motrice des réflexes.

Deux catégories de réflexes sont traités : les réflexes dits archaïques ou primitifs et les réflexes de vie.

Réflexes archaïques : Comment aide-t-on leur maturation ?

La Méthode c’est :

  1. l’établissement d’un objectif (ce qui vous amène à moi !)
  2. un bilan d’observations basé sur la connaissance des réflexes  (quelques mouvements à faire, habillés décontractés et en chaussettes !)
  3. une analyse basée sur la compréhension de l’impact sur notre posture, notre cognition et notre gestion des émotions
  4. une pratique basée sur l’intégration sensorielle et motrice des réflexes
  5. l’établissement d’un « programme » de jeux et de mouvements personnalisés à faire à la maison, pendant 3 à 5 minutes (le temps du brossage des dents !!) A partir du livret IMP : voir ici

Réflexes archaïques : Pour qui en priorité ?? enfants avec des troubles de l’apprentissage, avec dyslexie, dyspraxie, dysphasie, troubles cognitifs, TDAH, hyperactif, autiste, trouble dans les émotions…

Pour tous ! Le Traitement des réflexes respecte … la physiologie de chaque âge, du bébé à l’adulte et du sportif à la personne âgée.

Je me suis particulièrement spécialisé dans le traitement des enfants (6 – 12 ans) et des adultes recherchant de la performance (sportifs en recherche de performance en compétition, manager avec des objectifs de performances…)

Et qu’est ça peut m’apporter à moi ??

Réflexes archaïques : Quels sont les bienfaits ?

Ils sont multiples, et apportent diverses améliorations sur nos 3 sphères :

  1. Sphère corporelle
  • Posture
  • Coordination
  • Détente
  1. Sphère émotionnelle
  • Confiance en soi
  • Gestion du stress
  • Mieux-être
  1. Sphère cognitive
  • Apprentissage
  • Mémoire
  • Concentration

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage ou situation nouvelle.

Intégration d’un réflexe archaïque

 

La procédure d’intégration d’un réflexe dépend du réflexe à intégrer. Seul un professionnel pourra vous aider.

La durée est de 20 minutes environ, au cours d’une séance.

Pour une intégration d’un réflexe, il y a 3 façons de procéder :

  1. Intégration isométrique d’une réflexe 15 min. A répéter 3 fois par semaines pendant 6 semaines : c’est ce que propose la méthodologie MNRI de S. Masgutova.
  2. Intégration par le mouvement : 10 min à répéter 5 fois par semaines pendant 10 mois : c’est ce que propose la méthodologie de Sally Goddard.
  3. L’IMP est un mix entre les 2 méthodes : le praticien propose une intégration très efficace : 20 min 1 fois (pendant la séance), puis des pratiques d’auto-renforcement par le mouvement sont proposer à l’apprenant, à pratiquer 3 min par jour à la maison, pendant les 6 semaines à venir.

L’IMP permet de vous rendre autonome rapidement, et acquérir les techniques et mouvements qui vous font du bien.

séance d’intégration des réflexes primitifs : comment ça se passe ?

Pré-observation :

Observations des sensations du réflexe.

Procédure :

La procédure reprend les mouvements types du réflexe visé : mouvement dans le sens du réflexe, dans le sens inverse, et une diversification est proposée.

Techniques utilisées par le praticien : Intégration isométrique, intégration tactile, intégration sensori-moteur.

Cloture :

Observations (les mêmes que dans les pré-obserations) des sensations du réflexe ciblé.

Généralement, on ressort également détendu de cette procédure.

Une série de mouvement en lien avec le réflexe est proposé à l’apprenant, à pratiquer 3 à 5 min par jour entre deux séances.

Combien de séances ?

En général, il faut entre 2 à 5 séances individuelles pour aider à la maturation des réflexes (selon le bilan d’observations).

Exemples types d’apprenants : enfants en difficultés d’apprentissage, avec troubles de la posture ou troubles émotionnels

Enfants / ados : à partir de 6 ans

Enfants en difficultés d’apprentissage (enfants étiquetés « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, avec troubles du langage..)  : les réflexes doivent être intégrés pour que l’apprentissage se fasse avec le plein potentiel de l’enfant. Un enfant DYS a des réflexes non intégrés qui l’empêche d’accéder à un apprentissage optimal, avec des tensions et un stress 10 fois supérieur aux autres enfants. Imaginez vous faire une dicté sur un papier de 3 cm sur 5 cm, debout, jambes croisés, et vous comprendrez la difficulté qu’on les enfants DYS à se concentrer sur l’orthographe lorsqu’on est tendu et mal installé !!

Enfants/ ados avec troubles de la posture : scoliose, lordose, manque de coordination, troubles de l’équilibre, …

Enfants avec troubles émotionnels : stress, énurésie, hyperactif (TDHA), agressivité, timidité, anxiété, phobique, spectre autistique, ..

Du côté des adultes : sportifs cherchant à améliorer ses performances, problème de posture, de maux de dos, de troubles émotionnels, de stress, de confiance en soi

Adultes : de 18 à 107 ans !

Les troubles connus en enfance peuvent persister, la catégorie enfants/ados est donc aussi valable pour les adultes. En plus, on peut ajouter des troubles liés à des chocs physiques ou émotionnels de la vie (décès, divorce, perte d’emploi, accidents, chutes, crise sanitaire…) qui vont venir désintégrer les réflexes qui étaient pourtant bien intégrés pendant l’enfance.

Troubles de la posture (peut être accentué par la posture assise devant un ordinateur, ou un poste de travail avec mouvements répétitifs) : maux de dos, maux au niveau du cou/épaules, douleurs résiduelles suite à une blessure dite « guérie »

Sportif souhaitant améliorer ses performances : affiner les réflexes pour augmenter les performances

Troubles émotionnels : en complément de traitements en psychologie, phobies, stress

Avis des parents avant les séances de réflexes archaïques

« Léo a des troubles de l’attention. Il n’est pas hyperactif, mais on a l’impression qu’il est dans la lune, pas vraiment là. »

« Théo a du mal à contrôler sa force, il est maladroit. Il pense être bon et faire les mouvements correctement, mais la maîtrisse nous dit qu’il n’y ait pas du tout… »

« EMMA a peur de beaucoup de chose : peur d’être seule, peur de s’endormir le soir,… cela affecte son autonomie. Je vois bien qu’à 9 ans, elle n’a pas le même comportement que ses copines. »

AVIS des parents après intégration des réflexes archaïques

« La maîtresse a félicité Léo cette semaine sur son comportement : il était bien attentif aux consignes sur les activités. Je vois ses progrès depuis 3 mois : c’est le jour et la nuit ! »

« Théo est de plus en plus habile. Il prend confiance en lui de jour en jour. »

« Emma prend de plus en plus d’assurance. Elle a été à une soirée pyjama chez une copine en profitant complètement de sa soirée, ce qui n’était jamais arrivé jusque là ! »

L’IMP RECOMMANDEE PAR L’association DYS POSITIF

L’intégration motrice primordiale est recommandée pour tous les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)... ) par l’association Dys Positif

L’IMP et la Recherche en neuroscience

L’IMP est basé notamment sur les pratiques d’intégration faisant l’objet de recherches.

N’hésitez à explorer d’autres articles du blog pour plus d’informations.

2 Comments

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