Recherche, Réflexes et autisme

Recherche, Réflexes et autisme

L’intégration des réflexes archaïques sensorimoteurs pour l’autisme : un nouveau paradigme de modalité de thérapie

S. Masgutova

Résumé de Thaïs Leboisselier – Praticienne en réflexes archaïques à Rennes –  Article complet original en anglais sur demande

Recherche sur 618 enfants diagnostiqués autistes. Évaluation de 30 réflexes archaïques

524 enfants ont bénéficié du programme d’entraînement MNRI (étude sur 2011 / 2014).

Tous ont des symptômes types : problème de développement social ; problème de communication et des comportements de rituels (mouvements répétitifs..) etc..

Une étude précédente (sur 3700 enfants autistes) a démontré une corrélation entre la sévérité de l’autisme et l’évaluation des réflexes (ex : pourcentage moyen des réflexes dysfonctionnant à 86 % pour un autisme sévère et 56 % pour un autisme moins sévère).

Groupe d’étude : 524 enfants (âgé de 4 à 19 ans, 193 filles et 331 garçons) regroupés selon leur sévérité d’autisme.

Programme : 4 jours d’entraînement intensif sur l’intégration des réflexes, un jour de repos et 4 jours de traitement. (6h par jour)

2 groupes de contrôle : un groupe de 94 enfants autistes n’ayant reçu aucun programme ; un groupe de 683 enfants sans trouble et n’ayant reçu aucun programme.

Un questionnaire général a été posé avec et après l’intégration des réflexes, pour voir l’amélioration du comportement général de l’enfant autiste avant (en rouge) et après (en vert) le programme, sur 10 grands critères (comportement, régulation de l’émotion, sociabilité, communication, …)

Il est à noter qu’aucune amélioration spontanée n’a été vu sur les groupes de contrôle sans programme d’intégration des réflexes.

En 8 jours d’entraînements intensifs, l’ensemble des 30 réflexes testés ont été améliorés. Voir tableau ci-après.

Les réflexes sont notés sur 20 points chacun : entre 16 et 20, le réflexe est considéré comme intégré, donc « normal ». En dessous de 10 points, le réflexe est considéré comme dysfonctionnel.

Conclusion : l’intégration des réflexes archaïques apporte une amélioration significative dans le quotidien des personnes autistes.

Pour en savoir plus sur les réflexes archaïques en Ille Et Vilaine, vous pouvez vous renseigner ici :

IMP : Intégration Motrice Primordiale, une aide côté réflexes archaïques

La non-intégration d’un réflexe archaïque ou primitif peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage ou situation nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *