December 17, 2018.
Donna Bach, ND, Gary Groesbeck, BCIA, Peta Stapleton PhD ,
Rebecca Sims, MCP, Katharina Blickheuser, PhD, and Dawson Church, PhD
Article intégral disponible sur demande
L’EFT (Emotional Freedom Technique) ou technique de libération émotionnelle, est une méthode thérapeutique basée sur des preuves scientifiques : environ une centaine d’études démontrent son efficacité, notamment sur l’anxiété, la dépression, les phobies, et le syndrome du stress post-traumatique.
Cependant, les informations sur les effets physiologiques sont limitées. La présente étude cherche à élucider les mécanismes de l’EFT, les actions physiologiques sur le système nerveux central, en mesurant la variabilité du pouls, la cohérence cardiaque, le système circulatoire, et la pression artérielle, le système endocrinien mesurant le cortisol, et le système immunitaire utilisant immunoglobuline A.
La seconde série de mesure a pour objet de mesurer les symptômes psychologiques.
Un groupe de 203 participants a été formé, au sein de 6 sous-groupes, dans différents lieux avec des thérapeutes différents.
Sur un sous-groupe (n= 31 participants), les tests physiologiques ont été effectués.
Après traitement, on trouve un déclin significatif de l’anxiété (-40%), de la dépression (-35%), du syndrome de stress post-traumatique (-32%), des douleurs (-57%), des impulsions (-74%) (craving en anglais). La joie augmente (+31%) comme le taux d’immunoglobuline A (sigA) (+113%).
Des améliorations significatives sont trouvés en RHR (-8%), cortisol (-37%), systolic BP (-6%), and diastolic BP (-8%).
Une tendance positive a été observée pour HRV et HC.
Tout ceci indique des résultats positifs de l’EFT sur les effets de la santé, augmentant le bien-être mental.
Figure 1. Score changes following treatment in study participants. Outliers within each group are represented by the black dots. DBP, diastolic blood pressure; HC, heart coherence; HRV, heart rate variability; PTSD, posttraumatic stress disorder; SBP, systolic blood pressure; SigA, salivary immunoglobulin A.
Cette étude montre les effets physiologiques multidimensionnels de l’EFT, son utilité pour améliorer la santé émotionnelle, lorsqu’elle est délivrée en format « groupe ».
Les groupes de thérapies sont efficaces, peu coûteux, et les résultats sont indépendants du praticien (résultats similaires d’un groupe à un autre).
L’EFT ou Techniques de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques en anglais) est une sorte d’acupuncture sans aiguilles, agissant sur les émotions. Elle a été crée pour vous libérer de vos comportements négatifs, vos émotions toxiques, vos douleurs et tous autres dérangements du quotidien. C'est une technique rapide et très efficace.
Voir ici plus de détails sur la pratique de l'EFT...